Land03520.pngAjouter des étiquettes à des objets dans un système d’irrigation

Outil

Trousse

Étiquette

TagLabel_tool.png 

Irrigation

L'outil Étiquette lie des étiquettes standardisées à n'importe quel objet dans le dessin. Les étiquettes peuvent afficher tous les paramètres que vous souhaitez voir apparaître dans le dessin, tels que les noms, les notes, les valeurs, du texte, etc. Les formats de base de données liés aux objets dans le dessin, y compris les formats de base de données sur mesure contenant des données paramétriques spécifiques, peuvent être inclus dans l'étiquette. De plus, une format de base de données peut être liée à l'étiquette elle-même, qui reprend alors les champs du format de base de données.

La disposition des étiquettes (nombre de champs, apparence, paramètres) est enregistrée comme une partie d'un symbole d'étiquette et associée au type d'objet. Cela vous permet d'utiliser le même symbole pour différents objets. Tous les symboles peuvent être utilisés comme un symbole d'étiquette (voir Éditer des symboles d’étiquettes).

Pour ajouter un étiquette à un objet dans le dessin:

Sélectionnez l’outil.

Procédez de l'une des manières suivantes:

Cliquez sur la liste Étiquette dans la Barre des modes pour sélectionner une ressource. Sélectionnez un symbole dans une des bibliothèques ou sélectionnez une ressource sur mesure dans le fichier Générique.vwx et définissez ses propriétés une fois que vous l'avez placée dans le dessin. Les symboles par défaut sont placés selon les types d'objet pour l'irrigation et sont donc conçues pour afficher les paramètres de cet objet. Toutes les étiquettes peuvent être personnalisées.

Cliquez sur Préférences pour ouvrir les propriétés de l’objet et précisez les paramètres par défaut de l’outil.

Ces paramètres peuvent être édités par la suite dans la palette Info Objet.

Paramètre

Description

Position horizontale

Déterminez la position horizontale du texte par rapport au coude. Sélectionnez Automatique pour positionner le texte à droite du coude si la ligne directrice se trouve du côté gauche et à gauche du coude si la ligne directrice se trouve du côté droit.

Type de ligne directrice

Sélectionnez le type de ligne directrice. Les lignes courbées incluent des points de contrôle supplémentaire pour que vous en contrôliez mieux la courbure.

Rayon ligne directrice

Sélectionnez la ligne d'indication à utiliser pour les lignes directrices de type Courbe.

Longueur sur mesure

Cochez cette option pour définir la longueur de la ligne entre l'objet et le point de contrôle du coude. Vous pouvez modifier cette longueur en sélectionnant un point de contrôle ou en sélectionnant cette option.

Longueur

Si l'option Longueur sur mesure est cochée, saisissez la longueur de la ligne directrice.

Éditer étiquette

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue « Éditer étiquette », sélectionner les informations à afficher dans l'étiquette, sélectionner un autre symbole ou sauvegarder une nouvelle étiquette dans le fichier actif.

Lorsque vous déplacez le curseur sur un objet valide, comme un objet d'irrigation, l'objet apparaît en surbrillance. Cliquez sur l'objet auquel vous souhaitez attribuer l'étiquette.

Déplacez le curseur pour définir la longueur de la ligne directrice et cliquez pour placer le point du coude de l'étiquette.

Irrigation03521.png 

Utilisez la commande Aligner/Distribuer lignes directrices pour rendre les lignes directrices plus lisibles (voir Aligner et distribuer des lignes directrices).

Le point d'association indique l'objet auquel est lié l'étiquette. Déplacez le point de contrôle pour associer l'étiquette à un autre objet. Les informations de l'étiquette sont mises à jour automatiquement.

Configurer et enregistrer des étiquettes

Éditer des symboles d’étiquettes